Promouvoir la qualité de vie, l’autonomie, de la santé et de la participation sociale reste est un axe prioritaire développé dans le cadre du projet d’établissement de l’EHPAD. Les 11 résidents accueillis en unité de vie protégée, l’Espace Saint Vincent souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée bénéficient depuis juin 2022, de l’accompagnement des professionnels par la méthode MONTESSORI adaptée aux personnes souffrant de troubles cognitifs.
Les trois objectifs fondamentaux de cette approche sont :
- Redonner à la personne un sentiment de contrôle sur sa vie en lui permettant de continuer à faire des choix et à les respecter
- Favoriser l’engagement dans des activités porteuses de sens
- Redonner une place au sein de la communauté en lien avec ses valeurs
Les soignants invitent les résidents à faire seul, ils les guident, ils leur font des propositions mais ils ne font pas à leur place. Ils amènent les personnes à faire des actions simples, qu’ils ont eu l’habitude de pratiquer tout au long de leur vie.
“Ne l’aidez jamais à accomplir une tâche qu’il sent qu’il peut accomplir seul.”
Maria Montessori
Témoignages
« Cela fait 22 ans que je travaille ici, je n ’aurais jamais imaginé ce qu’étaient capables de faire les résidents… » (Salima, ESV)
« Avant, en tant que soignant, nous faisions à la place des résidents. Aujourd’hui nous préservons la capacité des résidents à faire seul. Nous devenons des facilitateurs des actes de la vie courante » (Témoignage de Valérie et Salima, ESV)