Objectif compostelle

Objectif Compostelle: Volontaires et appliqués, une dizaine de résidents montent chaque vendredi matin les escaliers de l’EHPAD Saint Vincent de…

Lire la suite
site internet

Site internet

L’EHPAD Saint Vincent de Paul dispose maintenant d’un site internet permettant de consulter directement en ligne les informations contenu dans…

Lire la suite

2025 Nos activités seront riches

Comme l’an passé nous renouvelons la mise en place du projet des Olympiades.

C’est un évènement qui réunit des équipes constituées d’enfants d’une école, des résidents de divers EHPAD et des actifs d’entreprise autour des épreuves physiques. La participation à cette journée nécessite des séances d’entrainement, alliant le travail du corps et de l’esprit dans la douceur…pendant plusieurs mois.

Cette activité physique permet, non seulement de créer du lien et de la convivialité entre les participants, mais offre une opportunité unique de promouvoir les bienfaits de l’activité physique : bien-être, échanges, rire…

« Visites de fermes, équithérapie, activités physiques »

Ce projet d’activités physiques adaptées favorise  le lien social entre les résidents de l’Unité de Vie Protégée et du grand bâtiment principal avec le contact des animaux dans les fermes du département.  Des sorties régulières sont prévues, des balades  en calèche avec pour objectif final, la marche et la possibilité de monter les chevaux pour les résidents en capacité.

Au-delà des effets positifs sur la pratique des activités physiques adaptées pour la santé et le bien-être psychologique. Ce projet permet d’améliorer les capacités physiques des résidents avec différents objectifs de façon progressive.

« Caisse à savon »

Ce projet original combine le lien social, l’entraide, la création manuelle, le sport et beaucoup de plaisir. Il s’adresse aux hommes volontaires de l’EHPAD pour aller vers 2 objectifs finaux :

    • Création de la caisse à savon sénior et de sa compétition ludique en interne
    • Entraînements spécifiques

Si tout est validé pour les résidents, une sortie à la piste de karting de Saint Lyé avec du matériel bridé pour garantir la sécurité.

« Rosalie de la vie 

Ce projet a pour objectif d’offrir  aux résidents d’utiliser des Rosalies 4 ou 6 places pour visiter leurs villages où ils ont vécu. Lors de cette visite, un travail culturel et social sera proposé à chaque participant.

Le soutien aux aidants 

Nous aurons le plaisir  d’accompagner 4 groupes de 8 personnes composées de résidents, famille ou amis/aidants  à raison d’une journée par mois. Au programme  : découverte de la nature, activités physiques suivi d’un repas à thème partagé. L’après-midi, un temps d’écoute, de jeux ,de découverte des capacités réciproques et  séance de piscine pour se détendre.

Nous réitérons nos remerciements à nos partenaires ARS et Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie pour leur participation à la réalisation de ces beaux projets.